Interactions entre l'homme et la machine
Le Web
Le Web est une des applications d’Internet2, qui est distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Inventé en 1989-1990 au CERN par Tim Berners-Lee épaulé de Robert Cailliau, le Web a popularisé Internet3. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet4 ; en particulier, le mot toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans que l'on sache toujours si l'auteur désigne le Web ou Internet.
Arpanet
Précurseur de l'Internet d'aujourd'hui, le réseau Arpanet a été créé par le ministère américain de la Défense en 1969. C'est néanmoins en France et dans les laboratoires d'Inria que certaines bases du protocole de commutation de paquets ont été inventées quatre ans plus tard.
Historique du web
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Web et Internet
Internet est une plateforme qui permet de faire parvenir des informations d'un ordinateur à un autre. Le web, lui, est un moyen de visiter des pages de sites à partir de navigateurs via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.
W3C
Le W3C ou World Wide Web Consortium désigne un organisme international à but non lucratif. Son rôle est de définir les standards techniques liés au web. Surtout, ils déterminent les mêmes règles pour tous les développeurs du monde. Le World Wide Web Consortium (W3C) développe des normes et des lignes directrices pour aider chacun à construire un Web basé sur les principes d'accessibilité, d'internationalisation, de confidentialité et de sécurité .
Le Navigateur
Un navigateur est un logiciel utilisé pour rechercher et afficher des informations sur Internet ou un intranet . Les navigateurs sont le plus souvent utilisés pour accéder aux pages Web. La plupart peuvent afficher des graphiques, des photographies et du texte. Les informations multimédias (par exemple, du son et de la vidéo) peuvent nécessiter des logiciels supplémentaires, souvent appelés « plug-ins ».
Moteur de recherche
Lorsqu'un utilisateur entre une requête de recherche, ils utilisent cette base de données pour trouver les pages qui correspondent à cette requête et les afficher en tant que résultats de recherche. Les exemples incluent Google, Bing et Yahoo.
URL
L'URL (Uniform Resource Locator) d'une page est l'adresse par laquelle un site est accessible. C'est cette adresse qui commence par « https » que vous écrivez dans la barre du navigateur Internet. Il existe deux types d'URL "Url absolues et URL relatives"
Serveurs
un seveurs
Un serveur informatique est essentiellement un ordinateur spécialement conçu pour gérer, stocker, traiter et distribuer des informations, données et services au sein d'un réseau informatique. Contrairement à un ordinateur personnel classique, un serveur est optimisé pour des tâches spécifiques.
Communication client-serveur
Le protocole client–serveur désigne un mode de transmission d'information (souvent à travers un réseau) entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond.
Les protocoles
Qu'est ce que le protocoles HTTP
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Méthode GET et méthode POST.
La méthode GET passe les réponses saisies via l'URL tandis que la méthode POST passe les paramètres dans le corps de la requête. Il existe deux méthodes pour transmettre les informations saisies dans un formulaire par un utilisateur..
Le Mail.
L' e-mail également appelé courrier électronique ou encore courriel est un service de transfert d'informations et de documents via un réseau informatique interne (Intranet) ou externe (Internet).
FTP.
L' e-mail également appelé courrier électronique ou encore courriel est un service de transfert d'informations et de documents via un réseau informatique interne (Intranet) ou externe (Internet).
HTTPs,quand et pourquoi,.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...