Le Web, ou World Wide Web (WWW), est un système de documents interconnectés accessibles via Internet. Il utilise le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) pour afficher des pages web sur un navigateur. Le Web permet de naviguer entre différents sites et contenus en cliquant sur des liens.
ARPANET est un des ancêtres d'Internet. Créé dans les années 1960 par l'Agence des projets de recherche avancée de défense des États-Unis (DARPA), il a été développé par des chercheurs comme Leonard Kleinrock, Robert Kahn, et Vinton Cerf, entre autres. ARPANET a été conçu pour permettre une communication décentralisée et robuste entre différents ordinateurs dans le cadre de recherches militaires et scientifiques.
Le Web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, un chercheur britannique au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Son objectif était de faciliter le partage d'informations entre scientifiques du monde entier. Le premier site Web a été lancé en 1991, et il a été basé sur trois technologies : HTML (HyperText Markup Language), HTTP, et le navigateur Web.
Internet est le réseau global d'ordinateurs interconnectés qui permet de transmettre des données. C’est l'infrastructure qui supporte une variété de services, dont le Web. Le Web (ou World Wide Web) est un des services qui fonctionne sur Internet, permettant l'accès à des documents et applications via des sites web et pages interconnectés.
Le W3C (World Wide Web Consortium) est une organisation internationale fondée par Tim Berners-Lee, qui définit les standards et protocoles nécessaires à la croissance à long terme du Web. Son but est de favoriser la compatibilité entre les technologies du Web et d’assurer son développement de manière ouverte et universelle.
Un navigateur (ou browser) est un logiciel permettant d'accéder à des sites Web sur Internet. Parmi les navigateurs populaires, on trouve Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, et Microsoft Edge. Ces navigateurs interprètent le code HTML des pages web pour les afficher de manière lisible à l'utilisateur.
Un moteur de recherche est un service web permettant de rechercher des informations sur Internet. Il permet d'explorer des milliards de pages web en indexant et en classant les contenus à l'aide d'algorithmes. Google, Bing, et Yahoo! sont des exemples de moteurs de recherche populaires.
L'URL (Uniform Resource Locator) est l'adresse unique d'une ressource (comme une page web, une image, ou un fichier) sur Internet. Elle est utilisée pour localiser et accéder à cette ressource via un navigateur.