Le Serveur



Qu'est ce que le protocoles HTTP ?

L’Hypertext Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secure, soit « sécurisé ») est la variante sécurisée par le chiffrement et l'authentification. HTTP est, avec HTML et les URL, une des trois inventions fondamentales de Tim Berners-Lee pour créer le World Wide Web. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web. HTTP est aussi utilisé hors du Web pour mettre en œuvre les interfaces de programmation distribuée fondées sur SOAP et REST.


Source


Méthode GET et méthode POST

Les requêtes GET doivent uniquement être utilisées afin de récupérer des données. La méthode HEAD demande une réponse identique à une requête GET pour laquelle on aura omis le corps de la réponse (on a uniquement l'en-tête). La méthode POST est utilisée pour envoyer une entité vers la ressource indiquée.



Quelle sont les protocoles mail ?

Plusieurs protocoles sont utilisés pour gérer l’envoi et la réception des emails. Ceux-ci, bien que souvent invisibles aux yeux des utilisateurs finaux, jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement des communications électroniques. Parmi eux, les plus couramment utilisés sont SMTP, IMAP, et POP. Chacun de ces protocoles a une fonction spécifique et des caractéristiques qui le rendent adapté à différents types de besoins. Dans cet article, nous nous penchons justement sur leur fonctionnement et leurs différences.


Source

protocoles FTP

Le serveur FTP (File Transfer Protocol) permet de transférer des fichiers par Internet ou par le biais d'un réseau informatique local (intranet). Toute personne en ayant l'autorisation, peut télécharger et envoyer des fichiers sur un ordinateur distant faisant fonctionner un tel serveur. Le port par défaut et le plus souvent utilisé est le port 21.





HTTPs,quand et pourquoi

HTTPS utilise le protocole SSL/TLS pour chiffrer les communications afin que les attaquants ne puissent pas voler de données. SSL/TLS confirme également qu'un serveur de site web est bien celui qu'il prétend être, empêchant ainsi les usurpations d'identité.


Source